guide anti cybersquatting    

Le guide anti cybersquatting

  || Cybersquatting.fr |par Raphaël Richard
   
 

Augmentation du nombre de procédures UDRP en 2018

Si vous êtes victime de cybersquatting, contactez Raphaël Richard , expert en webmarketing depuis 1996, au 06 62 55 00 10

L'Entreprise Mondiale de la Propriété Intellectuelle a reçu un nombre record de 3 447 cas de litiges relatifs à des noms de domaine de la part de propriétaires de marques en 2018 - une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. En outre, l'OMPI a constaté une augmentation de 15% du nombre de procédures de règlement extrajudiciaire des litiges.

Ces affaires, déposées auprès du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI au titre de la politique de résolution uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP), ont porté au total sur 5 655 noms de domaine, selon un communiqué de presse de l’OMPI. Notez qu'il ne semble pas y avoir de rapport réel disponible au-delà de la publication et de plusieurs graphiques.
«Les noms de domaine impliquant des fraudes et des produits de phishing ou de contrefaçon constituent les menaces les plus évidentes, mais toutes les formes de cybersquattage affectent les consommateurs», a déclaré le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry.

“Le volume de dossiers UDRP de l’OMPI témoigne du besoin constant de vigilance de la part des titulaires de marques dans le monde entier”, at-il déclaré.

Selon le communiqué, 13% des cas litigieux de 2018 concernaient des noms de domaine enregistrés dans de nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD), notamment .online, .life et .app, tandis que 73% concernaient des domaines .com.

En 2018, des parties en provenance de 109 pays ont également été saisies: 976 plaintes ont été déposées aux États-Unis, 553 en France, 305 au Royaume-Uni, 244 en Allemagne et 193 en Suisse.

Les principaux secteurs d'activité des plaignants étaient les secteurs bancaire et financier (12%), la biotechnologie et les produits pharmaceutiques (11%) et Internet et les technologies de l'information (11%).

«Depuis que le Centre de l’OMPI a administré le premier dossier UDRP en 1999, le nombre total de dépôts de dossiers de l’OMPI a dépassé la barre des 42 500 en 2018, ce qui représente plus de 78 500 noms de domaine».

Médiation et arbitrage d’autres litiges de propriété intellectuelle
Outre les litiges relatifs aux noms de domaine, le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI «a reçu 60 affaires de médiation, d’arbitrage et de détermination d’experts dans différents domaines de la propriété intellectuelle, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente», selon le communiqué. dit.

Le Centre de l’OMPI a également reçu 95 demandes de «bons offices», dans lesquelles il n’existe aucun accord ou contrat de règlement des litiges entre les parties.

Parmi les litiges relatifs à la propriété intellectuelle, le communiqué explique que “les litiges liés aux brevets sont les plus fréquents parmi les dossiers traités par l’OMPI, suivis des litiges relatifs aux technologies de l’information et de la communication (TIC), des marques et du droit d’auteur”.

Ces cas incluent «des transactions telles que des accords de R & D, des accords de licence de brevet, des accords de coexistence de marques, des accords de distribution, des accords de logiciel, des accords de coproduction de films et des accords de consortium».

Selon le communiqué, les utilisateurs les plus fréquents de la médiation et de l'arbitrage à l'OMPI étaient les entreprises ", y compris les multinationales et les petites et moyennes entreprises (PME)… suivies des particuliers, des instituts de recherche et des universités, ainsi que des entreprises de gestion collective du droit d'auteur".

Les parties européennes, note-t-elle, ont déposé la majorité (53%) des cas, suivies de l'Amérique du Nord, de l'Asie, de l'Amérique latine et de l'Afrique.

Le Centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI est un fournisseur neutre, international et sans but lucratif, qui propose des options de règlement extrajudiciaire des différends, à la fois rapides et économiques, “qui permettent aux“ parties privées de régler efficacement leurs droits de propriété intellectuelle nationaux ou transfrontaliers, litiges extrajudiciaires liés à la technologie », selon le site Web de l’OMPI.

Bien que l’OMPI soit le principal lieu d’arbitrage de conflits autour des noms de domaines, il existe d’autres lieu d’arbitrage. Un médiateur français ordinaire peut être utilisé pour mettre fin à un litige de nom de domaine (sur le site de l-expert-comptable.com, un expert comptable de Paris), voir le rôle exacteur du médiateur,).

.

Copyright: Raphaël Richard, En Ligne 2009-2014. 176, rue de grenelle - 75007 Paris


 

 

récupération nom de domainerécupérer un nom de domaine

Sites sur des thématiques proches

Search profiling Whitelisting Guide du cybersquatting Noms de Domaine
Les secrets du web Trouver un avocat.com Sos Avocat Permis de conduire.fr Avocat-banque.com
 
         
eXTReMe Tracker